Blogue

Retour à la liste

LE KARMA 1

QUAND UNE TRAHISON SE TRANSFORME EN BENEDICTION

Je me nomme Clara, j’avais 24 ans et était étudiante lorsque je créais une agence d’hôtesse d’accueil et de casting publicitaire. J’avais quelques contacts influents dans le secteur car plus jeune, j’ai moi-même fais des prestations pour d’autres agences.

En juin 2006 après un casting, l’une de mes hôtesses était retenue pour un film publicitaire. J’appris cette nouvelle seulement à 20H. Je tentai expressément de joindre l’hôtesse sans succès. Aux alentours de 23h que j’arrive à la joindre (nous n’avons aucun contrat ensemble). L’agence m’avait annoncé que le tournage débutera des 7h30 du matin et que l’hôtesse devra y être. Étant en examens de fin d’année scolaire, je ne pouvais pas assistée aux 1eres heures du tournage publicitaire. Je laissais des consignes et m’excusa pour mon absence aux différents responsables et à l’hôtesse en question car j’accuserais un long retard ce jour-là.

A la fin de ma composition, je me rendis au lieu du tournage. Tout s’était bien passé et sur le champ, je négociais un autre contrat, cette fois ci, un panneau publicitaire et j’obtiens encore une fois le contrat afin que la même hôtesse soit prise. Le cachet augmentera a 1.200.000F.

J’apporta ensuite le contrat à l’hôtesse afin qu’elle le signe. Celle-ci refusa catégoriquement de le faire. Quant à moi, j’avais signé déjà la veille le 1e contrat avec l’agence tard dans la nuit la veille du tournage vue que le contrat devrait prendre effet des 7h du matin., puis le second, a mon arrivé sur les lieux.

Face à cette situation je ne savais plus quoi faire car le tournage était déjà fini, j’avais honorée ma part du contrat après le tournage. Après renseignements, les cameramen avaient demandés à l’hôtesse de ne pas signer le contrat afin qu’ils se partagent le cachet, mais aussi, qu’ils la contacterait à chaque fois qu’il y aurait des castings au sein de leur agence.

Le responsable de l’agence me contactera au moment de la remise du chèque, afin de savoir si j’avais un contrat avec l’hôtesse. La réponse était NON. Désolé mademoiselle Clara, nous ne pourrons vous remettre le chèque en tant qu’agence au risque d’avoir des problèmes car ce serait le droit à l’image. Faites un arrangement à l’amiable afin qu’elle vous reverse un montant selon son gré.

Ce jeudi soir j’étais en vacance et n’avais pas un sou en poche. Cette situation m’avait complément démotivé au point de ne plus cherché de marchés. C’est ainsi que mon téléphone sonna, c’était l’hôtesse. ‘’Allo Clara, je souhaiterais qu’on se rencontre à X endroit afin que je te remette ton argent’’.

Je prends le 1e taxi et me voilà devant la demoiselle qui me tendit 100.000F sur les 1.200.000F s’en suit ensuite cette conversation :

Moi : Merci, j’ai payé le transport de chacune des 20 filles pour le casting, j’ai négocié les contrats, et c’est ce que tu me donnes ?

Elle : Oui c’est tout ce que je peux te donner parce que J’ai pour projet de partir en Suisse, un tonton peut me faire le visa donc je dois acheter le billet, ma mère est malade je dois la soigner etc…

Moi : OK merci et bonne chance pour la suite

Un an jour pour jour en juin 2007, je fis la connaissance du Consult de Suisse de mon pays. Celui-ci après plusieurs échanges, me présenta à sa famille et me proposa de me trouver un stage en Suisse afin de valider mon diplôme de fin d’étude. J’accepta bien évidemment ! Son épouse et lui m’offriront mon billet d’avion ainsi que mon séjour complet de deux mois dans leur maison ou je vivrais avec sa femme et ces enfants. Un séjour enrichissant et pleins de grâces. A la fin de mon stage, je suis rentrée dans mon pays, et J’ai aussitôt eu du travail dans l’une des prestigieuses entreprises.

Aux dernières nouvelles, l’hôtesse n’a jamais été en suisse, elle a été escroquer simplement. N’a jamais eu un autre contrat de publicité non plus.

MORALE DE CETTE HISTOIRE :

  • Toujours prendre ces précautions
  • En Business les erreurs ne pardonnent pas, tout doit être écrit et signée
  • Ne jamais se fier à une personne quel que soit ‘’vos bons rapports’’
  • Laisser Dieu agir en notre faveur car le KARMA existe
  • Tomber ; mais savoir se relever
  • Faisons du bien encore et encore et sachons tourner les mauvaises pages de notre vie

Garder à l’esprit, qu’on devra se servir du passé, pour comprendre le présent, et mieux préparer le futur.

LE KARMA EXISTE SOYONS DE BONNES PERSONNES !

Suivez le blogue, pour d’autres histoires plus éducatives !