Blogue

Retour à la liste

L’ÉDUCATION RELIGIEUSE DE NOS ENFANTS

COMMENT POUVONS NOUS ÉDUQUER NOS ENFANTS QUELQUE SOIT NOTRE RELIGION ?

A la naissance déjà, certaines bases sont transmises à l’enfant, chez les musulmans par exemple, dès les 1eres minutes de la naissance, Il est recommandé de réciter à l’oreille droite du nouveau-né l’Adhan et à l’oreille gauche l’Iqama. Chez les chrétiens, certains parents feront le baptême chrétien du bébé.

La plupart d’entre nous avons reçus une éducation religieuse de la part de nos parents, des membres de notre famille ou même des personnes extérieures. Au cours de notre existence, on a parfois la chance de rencontrer des personnes qui partagent leur savoir et leur connaissance religieuse avec nous. Si nous avons eu la chance d’apprendre certaines notions sur notre religion, à nous de la transmettre à nos enfants. Cette transmission sera un jour leur repère, leur base, leur appui face aux différentes épreuves et tentations de la vie.

Dès les premiers pas des enfants, initiés les à la prière. Il faut commencer très tôt cette éducation, mais pour cela, il vous faut vous-même vous former afin de réussir cette éducation. Les enfants sont curieux, posent beaucoup de questions. Vous devrez être en mesure de répondre à chacune de leur question, à condition de ne pas les inventés. Il n’y a rien à inventer d’ailleurs, car tout est déjà fait et existe. Vous avez juste à vous former à l’aide des livres mais aussi d’internet. Toute réponse que vous donnerez à l’enfant, il le mémorisera.

Pendant que vous priez, inviter les à mimer tous vos gestes. Plus vous le ferez, et plus ils y prendront goût. A partir de 2 ans s’ils s’expriment plus ou moins bien, avant qu’ils ne s’endorment, priez avec eux à haute voix. Au début, sa les amusera, mais au fil du temps, ils seront plus prompts à vous écouter. Apprenez-leur a dire Amen ou Amine après chaque bénédiction que vous faites. Ainsi, vous leur apprendrez à prier mais surtout à avoir l’amour de la prière. Pendant que vous priez avec vos enfants, au moment de les mettre au lit, souhaitez-leur la sagesse et la maturité, vous êtes leur parents, vos bénédictions agissent !!! Parlez leur de DIEU, qui est DIEU, qu’est ce qui nous apporte, qu’est ce qu’il aime, mais aussi ce qu’il n’aime pas. Parlez leur du bien et du mal ainsi que leur conséquences et avantages etc… Certains trouveront que c’est tôt de parler de tout ça avec des enfants, mais plus on le fait tôt, plus on arrive facilement à éduquer nos enfants.

Emmenez-les à vos lieux de cultes, les plus turbulents voudront s’amuser, mais sachez comment canaliser vos enfants en leur expliquant justement la différence entre les lieux de cultes et la maison.

De la naissance à 7 ans, l’éducation de l’enfant est faite surtout par la mère, la base, c’est la mère qui lui inculquera. Pour ce fait, FEMME, éduque-toi toi-même, il te sera plus facile d’éduquer tes enfants. On apprend toujours ! Tout ce que l’enfant te verra faire ou dire, impactera sur lui pour le reste de sa vie car c’est à ce moment-là qu’on acquiert le caractère qui nous accompagnera tout au long de notre existence.

Les enfants de nos jours, sont très précoce. Si vous avez la possibilité de les mettre dans les écoles religieuses, faites-le ! Pour les musulmans, il y a de plus en plus d’établissements scolaire qui font le programme scolaire, mais aussi islamique. N’hésitez pas à y inscrire vos enfants.

Aussi, il existe des CD, des livres en bande dessines, qui aident l’enfant à connaitre sa religion. Sur YouTube, vous y trouverez toutes sortes de bandes dessines en plusieurs langues qui aident à l’apprentissage des sourates ou des prières chrétiennes.

Voici une prière que tout parent devrait reciter chaque jour. C’est le verset suivant, qui est une supplication qui est dans la sourate 14, Ibrahim verset 40 du Coran, ici traduit aussi en français.

Et la supplication est …

«Ô notre Seigneur ! Fais-moi de ceux qui sont réguliers dans la prière, ainsi que ma descendance. Ô notre Seigneur ! et accepte ma prière.»

«Rabbi-Ajal’ni muqeema salaati wa min thurriyyati, Rabbana wataqabbal du’aa》

Grâce à Dieu et cette Doua, vos enfants pratiqueront volontairement la prière, sans querelle ou rappel. Commencez des aujourd’hui et pour toujours que vous soyez parent ou pas. Elle vous aidera à faire vous-même correctement vos prières.

NB : AU RISQUE DE ME RÉPÉTER, QUE CHACUN S’ÉDUQUE ET APPRENNE D’AVANTAGE SA RELIGION, S’IL VEUT RÉUSSIR CELLE DE CES ENFANTS.

BANNISSONS LES NOMBREUSES PLAINTES, LES INJURES ET LES MALÉDICTIONS, LES « TU ES BÊTE » TOUS CECI IMPACTERA NÉGATIVEMENT LES ENFANTS.
IL N’EST JAMAIS TARD, L’AVENIR DE NOS ENFANTS, C’EST MAINTENANT ET UNE BONNE PARTIE VIENDRA DE NOS ACTES.

PAGE FACEBOOK: https://www.facebook.com/shamsafriqueinternational/?ref=bookmarks

Votre bien-être, c’est notre métier !