Blogue

Retour à la liste

ORGANISME ACIDE ET ALIMENTS ALCALINS

Qu’est ce qu’un aliment « alcalin »?

Il existe des aliments acides dit acidifiants et des aliments alcalifiants aussi appelés alcalins ou alcalinisants. Tandis que des aliments acides entraînent une déminéralisation de l’organisme avec des risques de maladies métaboliques, les aliments alcalins vont eux permettre de préserver l’organisme en maintenant un meilleur équilibre « acido-basique ».

L’objectif pour maintenir un meilleur état de santé est donc de consommer un maximum d’alcalins et d’éviter les aliments acides.
L’alcalinisation, consiste à éliminer le plus d’acides possibles présents dans votre organisme et donc à favoriser des aliments alcalins.
Si notre organisme est trop acide, il devient alors davantage sujet aux maladies. Dans cet article, nous allons tenter de vous faire connaître les meilleurs aliments alcalinisants qui vous permettront de rééquilibre votre organisme et donc d’améliorer votre état de santé.
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation.

Si vous êtes victime d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chroniques, de douleurs sciatiques, de maux de tête, d’insomnies, de ballonnements, d’allergies, de digestion difficile, il y a des chances pour que cela soit dû à un dérèglement de votre organisme et à la trop forte présence d’acides au sein de votre corps. Dans ce cas, il serait judicieux et préférable d’opter pour un régime alcalin.

Un organisme présentant une trop grande acidité aura tendance à être fatigué et à vieillir plus rapidement.
Les acides favorisent également la prise de poids qui ne sera pas si facile à perdre même en réalisant un régime.
Attention, lorsque l’on parle d’aliments acidifiants cela ne signifie pas qu’ils présentent un goût acide, mais tout simplement qu’ils vont avoir tendance à augmenter l’acidité présente dans votre sang. Le citron par exemple, a un goût acide mais est très alcalin. C’est ce que l’on appelle par ailleurs le « PH sanguin ».

COMMENT MANGER ALCALINS?

Si vous désirez changer ou simplement améliorer votre alimentation, et opter pour une alimentation plus alcaline, commencez par adopter certaines habitudes.
Évitez les aliments industriels qui contiennent généralement un grand nombre de conservateurs et qui sont trop acides. Privilégiez le « bio ».
– Limitez la consommation de viande ROUGE
– Si vous consommez du lait ou des produits laitiers, il est judicieux de diminuer voire même d’en arrêter votre consommation. Pour cela, vous avez la possibilité de remplacer ces aliments par du lait d’amande, d’avoine, de coco ou bien encore de soja par exemple.
– Buvez de l’eau au quotidien, à hauteur de deux litres d’eau par jour et évitez les boissons gazeuses, l’alcool, les sodas ou bien encore les jus de fruits industriels, par ailleurs beaucoup trop riches en sucre. Les eaux minérales , Comme vue précédemment, l’eau peut être consommée avec du citron pour devenir un alcalinisant puissant. Cependant, il existe sur le marché certaines eaux minérales riches en bicarbonates et permettant ainsi de neutraliser immédiatement les acides. Parmi les plus connues, nous vous recommandons les eaux Saint-Yorre et Vichy Célestin.
– Boire un jus de citron dès le matin avec de l’eau tiède par exemple. Cela s’avérera très bénéfique pour votre organisme, et par conséquent pour votre santé. Préférez un jus de citron frais, que vous pressez vous-même.
– La spiruline est un super aliment alcalifiant du fait de sa teneur en chlorophylle.
– Les fruits et legumes tels que les raisins, es abricots, les figues, les bananes, l’avocat, les dattes les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez en! les raisins secs représentent le meilleur alcalinisant pour votre organisme. Les légumes verts crus ou cuits à la vapeur afin de préserver leurs bénéfices. La pomme de terre est le seul féculent alcalinisant.

METTEZ-VOUS A L’EAU ALCANISEE

Pour une bonne alcalinisation, cela passe obligatoirement par l’eau que vous commencez également. Pour cela, vous pouvez vous préparer une bouteille d’eau alcalinisée. Il vous suffit de placer quelques rondelles de citron dans l’eau, des rondelles de concombre et un peu de gingembre frais. Au cas où vous ne désirez pas procéder de cette manière, vous avez aussi la possibilité d’ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.

– Mettez-vous au sport !
– Bouger et suer pour lutter contre les acides
– Combattre le stress
De nombreuses solutions existent : Outre le sport, parler à un proche, se changer les idées, faire une pause dans votre emploi du temps chargé, etc. Apprenez à prendre quelques minutes chaque jour pour vous détendre et vous constaterez que votre stress sera considérablement réduit, et les acides de votre organisme également.

LA SANTE EST PRÉCIEUSE, PRÉSERVONS LA!

Sham’s bien-être…..Votre bien-être, c’est notre metier!