Blogue

Retour à la liste

COMMENT RÉUSSIR TON INTÉGRATION DANS TA BELLE FAMILLE ? 1ere PARTIE: LES BELLES ET BEAUX

1e PARTIE : LES BELLES SŒURS ET COUSINES – BEAUX FRÈRES ETC..

Chaque couple a son histoire, Mr ou Mme, nul n’a dit qu’entrer dans une nouvelle famille était facile. Vous y verrez du tout parfois, des beaux-frères et belles sœurs qui ne vous aime pas sans motif valable, des belles tantes qui auraient souhaitées voir leur fille ou fils ou même leur nièces ou pire, les enfants de leur ami(es) à votre place. Une belle mère et ou un beau père qui serait prêt à adorer le diable rien que pour vous voir séparer de leur enfant. Parfois même, les ami(es) de votre bien aimé ne veulent pas vous voir même en peinture car vous êtes désormais un frein à beaucoup de coup bas. L’autre catégorie féroce, les EX LÉGENDAIRE !!! Décortiquons ensemble.

Dans le mariage vous entendrez du tout, comme le disait ma grand-mère à ma mère, {si dans ton mariage on m’insulte, ce n’est pas toi qu’on a insulté, mais c’est plutôt moi. Je suis assez grande pour répondre donc ne répond jamais à ma place}. Comprendra qui pourra ! Ce conseil, pour dire que c’est dans le mariage que vous entendrez et verrez du tout. Dire qu’a vous on ne dit pas ci, on ne fait pas ça, fait simplement de vous une personne immature. On ne répond pas à tout. Un proverbe wolof dit ‘’que la parole ne pourri pas, elle a une très longue durée de vie, vous aurez tout le temps de répondre sagement aux injures et méchancetés que vous avez encaissé’’. Parfois même, vous n’aurez jamais l’occasion de répondre car le KARMA s’en chargera à votre place. Asseyez-vous de loin et observer dans le silence et le sourire….

Quand on décide de se marier, même si c’est la famille de notre conjoint(e) qui nous a recommandé, ne pensons pas faire l‘unanimité, cela est utopique. Parfois même, les personnes qui vous ont recommandés deviennent vos premiers ennemis. Connaissez votre place, et celle de chaque membre de votre famille adoptive. Détaillons un peu !

  1. LES BELLES ET BEAUX ET LES ETC…

Cette catégorie est parfois là plus délicate car, pense avoir tous les droits et vous, des devoirs. Quel que soit votre âge, n’entrer pas dans leur jeu. Le respect ne se quémande pas, mais se mérite ! Faire les lèches bottes ne vous aidera pas, ne fera pas qu’on vous aimera non plus. Restez digne ! D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de rechercher leur amour. Ceux qui voudront bien composer avec vous dans le respect, faites-en de même avec eux. Pour le reste, faites-en autant. Restez très courtois et poli. Les discussions stériles, évitez-les ! Ne vous mêler pas de ce qui ne vous regarde pas. C’est votre belle famille et non votre famille. Si vous voulez qu’on vous respecte, respecter vous, vous-même. Sachez dire NON quand il le faut. Toujours avec le respect accompagner d’une petite explication de pas plus de 2 phrases afin d’éviter de tomber dans ’’ les on dit que j’ai dis que etc. …’’ Ne permettez pas aux beaux et aux belles de s’incruster dans votre vie de couple, imposez-leur des limites. Cela se fait parfois avec le silence ou très peu de mots.

Rarement votre conjoint(e) vous défendra face à sa famille, sachez donc vous défendre vous-même mais avec INTELLIGENCE j’insiste là-dessus. Rendez-lui compte de ce qui se passe, juste l’en informer sans lui tenir tête ou vouloir forcement créer une dispute, et taisez-vous ensuite ! Plus vous agirez de façon mature sans impulsivité, et plus vous serez craint. Chacun se mettra au pas. Les plus récalcitrant, ignorez-les simplement. S’ils vivent avec vous, montrez-leur que c’est votre maison et celui de votre conjoint et non les leurs. Les ‘’ici c’est chez mon frère n’est plus d’actualité, le disque est rayé’’. FAITES VOUS RESPECTER !

Nombreux sont ceux parmi eux qui sont de nature ingrate car restent convaincus que vous devriez être à leur merci. Une petite anecdote…. Isabelle venait de se marier. Isabelle entretenait d’excellent rapports avec la benjamine de sa belle-famille car étant de la même génération. A un moment, la jalousie s’installait car la petite belle-sœur rêvait bien évidemment de se marier à son tour dans les plus brefs délais, ce qui tardait d’ailleurs. Malgré la bonne ambiance, les cadeaux, l’argent, les conseils etc…cela ne suffisait pas.

Son époux une fois alla en mission à l’extérieur du pays. La petite sœur demanda à sa belle-sœur de transmettre son message a son frère, qui était, de lui acheter un ordinateur portable. Ce que fit l’épouse. Son époux rentrera de mission sans acheter l’ordinateur de sa sœur. Depuis lors, sa petite sœur ne parlait plus à son épouse. Même les salutations, la petite sœur ne les lui adressait plus. Le comportement de l’épouse a aussitôt changé bien évidemment. Elle saluait sa belle-sœur à chaque fois qu’elles se rencontrait sans plus. Mit fin à toute discussion. Les années passaient et la petite belle-sœur commençait à se calmer. Désormais, elles se parlent juste à des occasions familiales sans plus. L’époux est bien évidemment informé et le couple n’en fait jamais un sujet de conversation. Depuis lors, à chacune sa place.

Leçon de cette histoire, vous n’êtes pas des transmetteurs de messages. X a besoin de votre conjoint(e), qu’il lui adresse directement sa doléance. Vous êtes venu après eux dans la vie de votre conjoint(e), eux y sont depuis toujours donc refusez d’occuper une place qui n’est pas la vôtre. On ne se mélange pas au sang et on ne le mélange pas non plus, au risque de se créer des problèmes inutilement. Laissez les eux même faire leur doléance à qui de droit. A chacune de leur demande, répondez leur en disant que vous n’êtes que le ou la conjoint(e) et eux du même sang. Vous pouvez juste soutenir leur doléance sans qu’ils ne le sache.

Un message aux belles sœurs particulièrement. La majorité d’entre vous aspirent au mariage ou êtes déjà mariées. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas heureuse que les épouses de vos frères devraient l’être aussi. Autant vous souhaitez avoir des maris à vos pieds, qui vous aime inconditionnellement et vous couvre de cadeaux, autant l’épouse de votre frère en rêve aussi ou le vit déjà. Votre haine et méchanceté vous consume petit à petit. Souhaitez à l’autre ce que vous vous souhaitez à vous même. Tout se paye et vous le paierez dans tous les cas ou vous êtes en train de le payé déjà. Si vous ne changez pas ou ne vous repentez pas vous ne connaîtrez jamais le bonheur vu qu’une femme ne doit pas être heureuse dans son mariage, eh beh, vous ne le serez jamais soyez en sûre. On a que ce qu’on mérite! Certaines ramène leur copines chez leur frère pour des séjours sans même informer au préalable l’épouse, mais Mesdames, foutez les à la porte, vous êtes chez vous arrêtez ce silence la. D’autres vident le réfrigérateur sans se dire qu’un budget est alloué dans ce sens, mais mettez fin a cela. Bannissez cette peur de conflit ou de divorce, vous êtes chez vous! Il n’y a pas d’état sans armé. Arrêtez d’accepter tout et n’importe quoi sinon demain, se sont leur petite nièces qui viendront faire la loi chez vous vu que leur mère l’ont fait.

Ta belle sœur est méchante et mauvaise, elle dilapide l’argent de ton frère? A cause d’elle il ne vous donne rien ou pas assez? OK! il aime sa chose comme ça. Si elle est aussi mauvaise que ça, Dieu se chargera de s’occuper de son sort, ce n’est pas a toi de le faire. Si vous vous alliez aussi a vos mères ou tantes pour pourrir la vie de vos belles sœurs, sachez que vous attirerez la malchance sur vous et sur vos descendants inutilement a cause de la haine et trop souvent la jalousie. Pensez a vos enfants demain, ne gâchez pas leur future mariage de vos mains SVP. Les mamans ont fini leur vie, ne les suivez pas, bien au contraire, conseillez les.

La suite jeudi prochain !

PAGE FACEBOOK: https://www.facebook.com/shamsafriqueinternational/?ref=bookmarks

Votre bien-être, c’est notre métier!